Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

06/06/2007

Sous spi: à fond la caisse !

Position à 18h00 mercredi 6 juin : 43°37’25N par 16°59’53W

Distance parcouru sur 24h : 150 milles nautiques

Distance à parcourir : 526 milles nautiques

*************************************************

Peu de nouvelles aujourd’hui, nos marins sont plutôt avides de nouvelles côté météo, car la pression barométrique descend à vue d’œil. « Nous sommes maintenant à 1009 et ça descend. On fait toujours route directe au 230, à 7,6 nœuds, toute la journée sous spi. Les dernières heures le vent est monté d’un cran : il est maintenant à 16-18 nœuds Est. Il est vrai que cela avance plutôt bien »

Pendant toute la journée nos deux hommes ont peu manœuvré. Ils en ont profité pour bien manger, ranger le bateau et … dormir. « Ce matin nous avons vu un concurrent pas loin, mais celui-ci est tout d’un coup parti vers l’est, a descendu son spi et a continue sous grand’voile et génois. On n’a pas pu le contacter car notre VHF est en panne…,» avoue le skipper.

Cependant, la météo à venir les inquiète un peu : « Nous sommes un peu à droite de la ligne directe, à 526 milles du but. Cela commence donc à se rapprocher. Ce matin le vent était de 20 à 22 nœuds Est, il a graduellement baissé, mais est donc revenu en début de soirée. Mais c’est cette dépression des Açores qui nous embête. On a peur de buter dans un marais barométrique. Je crois qu’il faudra allonger la route vers l’ouest. »

Marais barométrique ou non, avec le vent et la journée sous spi TAPIOCA a bien creusé l’écart avec ses poursuivants : EQUILIBRIUM est désormais à 39 milles derrière…

A midi (heure UTC !) le site web de l’AZAB annonçait GENERAL TAPIOCA à 597 milles du but. Lors du contact téléphonique à 18 heures (donc 16h UTC si je suis correct), Philippe m’annonce que le GPS indique qu’il ne reste plus que 526 milles à faire : plus de 70 milles en 4 heures ? Là, il doit y avoir une erreur quelque part… A moins que nos héros ont monté des foils sous leur canote rouge, on ne sait jamais...